Comment reprendre une activité physique à 40 ans?
Quel que soit l’âge, l’activité physique et l’activité sportive sont des atouts majeurs pour sa santé. A 40 ans, on réduirait de 37% le risque de mourir d'un accident vasculaire cérébral, d'une crise cardiaque ou d'un cancer à 60 ans! Alors à vos baskets!
Mais pour éviter toute blessure, il est essentiel d'avancer à son rythme et de commencer par un petit "contrôle technique" chez le médecin pour mesurer ses capacités cardiaques notamment. Mieux vaut éviter des activités trop intenses et privilégier la marche rapide, le running, la natation ou le vélo, excellents pour le cœur.
Le plaisir est essentiel pour s'assurer des séances régulières, idéalement une heure, trois fois par semaine. Cette remise en forme est aussi l'occasion de reprendre la main sur son alimentation, à un âge souvent propice à la prise de poids. Les aliments à index glycémique bas ou modéré sont à privilégier, comme les pâtes semi-complètes ou complètes, le riz, les lentilles… et les fruits et légumes, qui vont en outre compléter les apports de glucides. Sans oublier les produits laitiers, sources de nutriments essentiels, et surtout de calcium, afin de prévenir les risques osseux des premières séances de sport.
Et pour finir, pensez à bien vous hydrater. |